mercredi 25 novembre 2020

 VELODROME

 Eh oui il y avait autrefois un vélodrome au Boucau : C’était le vélodrome de l’Adour.

Il y a quelques années je consultai « Le Courrier de Bayonne » à la médiathèque de Bayonne, quand je fus attiré par un article sur ce fameux vélodrome.

« Le vélodrome ! Ces deux mots évoquent une part importante de la vie sportive du Boucau, durant un quart de siècle. Avec sa haute frondaison, il fut le cadre charmant où se réunissaient les fervents de la bicyclette, de l’athlétisme, de la gymnastique et de la pelote basque au grand chistera. Dans quelques jours il ne sera plus qu’un souvenir évoqué avec mélancolie par les plus de quarante ans. Aujourd’hui les terrassiers le démolissent et s’apprêtent à transformer ce quartier. Les virages abattus, les fossés comblés, les modernes urbanistes y élèveront, en effet un beau bâtiment qui comprendra une salle des fêtes, une salle de réunion et une bibliothèque… » (Courrier de Bayonne 21/12/1937.

L’Apollo est construit à l’emplacement du vélodrome.

Mais remontons le temps, le 31/3/1899, messieurs Emile et Auguste Bonneton louent à Messieurs Dartigue et Marladot, une maison, dite petite Bouche et un terrain vague pour trois ans, moyennant un loyer annuel de 840 francs. La maison c’est l’ancien café Miremont et le terrain vague c’est le square Marx Dormoy et l’Apollo. Voyez ci-dessus le terrain tel qu’il existait au début du 20ème siècle.

La rue Duvert 

L’inauguration de vélodrome a lieu à l’occasion des fêtes du Boucau à la Pentecôte 1899. Un article du mercredi 25 mai 1899, paru dans le Courrier de Bayonne, nous annonce l’évènement :

« C’est le dimanche 28 mai prochain, que le Boucau qui ne se refuse plus rien, inaugure son vélodrome, qui prend le titre de vélodrome de l’Adour. La journée se composera de 6 courses dans lesquelles se retrouveront les meilleurs champions de la région. Du reste les prix sont importants et représentent 1000 francs. La musique engagée pour la fête locale prêtera son bienveillant concours pour l’éclat de cette journée. Le chemin de fer du midi va multiplier ces trains et l’Eclair organise, à partir de 2 heures de l’après-midi, des départs qui se succèderont d’heure en heure. Dans ces conditions, on peut compter sur une bonne affluence. Cette fête vélocipédique, une nouveauté qui va révolutionner les populations dans un large rayon, a été organisée par MM Darigue et Marladot, et se trouve placée sous la présidence de MM Jules Legrand, député, sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Viguerie sous-préfet de Bayonne, Dumontel maire du Boucau, conseiller d’arrondissement, Serres propriétaire. Le Dimanche suivant, le Boucau inaugurera son jeu de pelote par une partie internationale. »

Le vélodrome recevra les plus grands champions cyclistes régionaux.

Perchicot champion cycliste et plus tard artiste de variété

Le fronton recevra les célèbres pelotaris Arrue et Chiquito de Cambo.


La première guerre mondiale sonne le glas du vélodrome, la piste est laissée à l’abandon, les ronces y poussent en abondance. Des cirques viennent y donner des représentations pour rendre vie à l’endroit.

Carte postale des années 1930 on aperçoit à droite une partie de la piste du vélodrome

La maison Petite Bouche va abriter dès l’ouverture du vélodrome un bar au nom éponyme. C’est monsieur Dartigue qui en sera le premier gérant. Le 14/4/1902 un bail est passé par Monsieur Dartigue en faveur de Marie Hausseguy. Le 23/6/1906 c’est Jeanne Mounole, née Jeanne Carmouze, qui est la nouvelle gérante. Elle ne l’est plus en décembre 1912, car un article du Courrier de Bayonne indique que « le restaurant du Vélodrome tenu autrefois par Madame Mounole a été victime d’une tentative nocturne de cambriolage ».

Rosa Darjo née à Saint Vincent de Paul le 26/9/1874 et épouse de Bernard Lesbats, ouvrier aux Forges, est gérante de la buvette du vélodrome depuis 1912. Le 28/9/1929 elle la cède à Joseph Miremont, son garçon de chai.

L’immeuble qui appartient aux héritiers Recalt est acheté par Joseph Miremont le 20/2/1939, suivant acte retenu par maître Vollet, notaire à Bayonne. Depuis le lieu s’appelle le café Miremont.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...