lundi 30 novembre 2020

ZANZI-BAR

ZANZI-BAR                

Sur le bulletin municipal de 1979 on pouvait lire une publicité concernant le Taxi Tardits au « Zanzi-Bar » rue Paul Biremont.


Ce Zanzi-Bar j’en ai entendu parler toute mon enfance par mon père. C’était son rendez-vous privilégié quand il était « jeune homme », comme il disait. J’ai donc cherché à faire l’histoire de cet établissement. Pourquoi ce nom ? Il faut savoir que le Zanzi est un jeu de comptoir qui se joue avec trois dés et un gobelet. 

C’était également après la guerre le rendez-vous des « zazous ». Une mode vestimentaire et musicale apparue à la libération[1].

Il n’est pas très ancien. Le 11/4/1936 par déclaration en mairie de Boucau, Rose DITCHARRY, veuve HARISMENDY, née à Pouillon le 25/3/1894, habitant à Boucau, maison Pountnau (pont neuf), déclare ouvrir comme propriétaire un débit de boisson avec apéritifs à base de vin titrant moins de 23°, dans un local situé rue de la Gare à Boucau, appartenant à Monsieur Edouard POUYMAYOU[2].

Arbre Ditcharry cliquer pour agrandir l'image

Le 31/5/1938 Mme Désirée Marie BROCA épouse PLAT née à Bayonne le 8/5/1896, prend la succession de la buvette.

Cette buvette n’avait pas la grande licence, il faut attendre le 26/7/1947 pour que Mme PLAT née BROCA la rachète à Madame Zélie DUPUY, propriétaire de la Tarbaise (rue Georges Lassalle). Dès ce moment la licence IV est accordée au Zanzi-Bar.

Le 18/5/1948 Mme PLAT met en gérance le café en faveur de Monsieur Marcel HAITCAGUERRE né à Boucau le 3/3/1905.

Le 31/12/1952 le bail est vendu à Jean Baptiste IDIART de Lantabat.

Vente Zanzi-Bar 1952, Pôle Archive de Bayonne série 3Q acte civil Public bureau de Bayonne

Dans les années 1970 le propriétaire du Zanei-Bar faisait également le taxi. Le bar n’existe plus actuellement et un logement a pris sa place.

Vue actuelle du Zanzi-Bar, rue Paul Biremont, transformé en appartements

Sources:
Archives Mairie de Boucau
Association GBA (Généalogie du Bas Adour); AD 40 en ligne (NMD Pouillon et Tarnos); AD 64 (NMD Boucau, Saint Pierre d'Irube, enregistrement bureau de Bayonne; Internet Google Map

[1]  Zazou : jeune manifestant une passion immodéré pour la musique de jazz américaine et qui se faisait remarquer par une tenue vestimentaire excentrique.

[2]  Archives de la commune de Boucau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ZANZI-BAR

ZANZI-BAR                  Sur le bulletin municipal de 1979 on pouvait lire une publicité concernant le Taxi Tardits au « Zanzi-Bar » rue...