mardi 24 novembre 2020

UN JOUR PEUT-ÊTRE

UN JOUR PEUT-ÊTRE ……..

-        Je trouverai le nom du camp de prisonniers, en Allemagne, de mon arrière-grand-père Bernard Gustave DUPUY. Il a été fait prisonnier le 2/9/1870 à Sedan et libéré le 21/6/1871.

D’après certaines sources il semblerait que ce soit celui de Wahn, près de Cologne, en Rhénanie. Peut-être qu’un jour les archives militaires du Fort de Vincennes m’éclaireront davantage.

 


-        Je trouverai son parcourt entre son départ de Captieux en 1905 et son arrivée au Boucau en 1909. Je pense qu’il était dans le Lot-et-Garonne (Lavardac peut-être ?) out dans le Gers. Peut-être faut-il chercher comme je le disais dans mon article « Le Veteran » dans les archives des Ponts et Chaussées. Ces archives se retrouvent dans la série S des archives départementales. Comme mon aïeul aimait les voyages, il va falloir chercher partout dans le sud-ouest (Gironde, Lot et Garonne, Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques).

 -       Je retournerai à Sos del Rey Catolico (Aragon, Espagne) pour tâcher de convaincre le curé de me laisser photographier les actes paroissiaux. En fait je connais presque toutes les dates, mais il me manque les photos.

Vue du village de Sos del Rey Catolico en Aragon (Espagne)

-        Je consulterai les archives paroissiales de Saint Genies de Comolas (30) (quand elles seront en ligne) pour retrouver les ancêtres d’Agne Colombe DEVEZE (ma sosa 67).

 


-        Je tâcherai de retracer l’ascendance de Lucas FIGAS (mon sosa 94) en Pologne ou en Ukraine. Il s'agit de déterminer où se trouve Zamowiche.

 -      Je trouverai le lien qui existe entre les POLONY et les de GRASSE, qui rattacherez notre famille à Saint Louis. D’après des indices Isabeau de MONTOUX de CASTELLANE serait née le 17/5/1620, fille d’Antoine de CASTELLANE, sieur de Rougon et de demoiselle Claire de GRASSE. Marc Antoine de POLONY lors de son mariage à Bordeaux, le 26/10/1670, est dit fils de Christophe et d’Isabelle de MONTOUX de CASTELLANE. Il faut trouver le mariage ou le contrat de mariage entre Christophe (de) POLONY et Isabeau de MOUTOUX.

Baptême Isabeau de Castellane à Grasse AD 06 en ligne

Attendons des jours meilleurs et , en attendant, essayons de retrouver des pistes sur Internet.

1 commentaire:

  1. C'est déjà bien ces diffèrents éclairages tout au long du parcours de ce #ChallengeAZ

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...