lundi 23 novembre 2020

TAILLATS

TAILLATS

En ces temps de confinement beaucoup de boucalais ont redécouvert (ou découvert) leur ville au travers de chemins inconnus jusqu’alors. Leurs noms évoquent des anciennes propriétés agricoles comme : Haoucas, Petit Arey, Guilhou, Loustau, Aygas, Canditte, Montespan et aussi Taillats. Aujourd’hui je vais vous parler de cette propriété importante en superficie.

Le long de la N 10 carte de Trudaine 1757 (AN en ligne)
On remarque la N10 le Château de Matignon à gauche et le point rouge plus loin Taillats

Dans un acte retenu par Plantine, notaire à Tarnos, le 15/9/1653 Pierre d’Arey, vend en faveur de François Lamarque dit des Taillats une pièce de terre. C’est la première mention de cette propriété. La famille Lamarque en est propriétaire jusqu’au 10/1/1705, date à laquelle elle la vend à Pierre Sallenave, dit Pitarré, pilote de la Barre. Cette famille Sallenave, différente de celle propriétaire de Peloste, va donner également bon nombre de pilotes au Port de Bayonne.

Acte de décès de François Lamarque aux Taillats le 20/11/1673

Que regroupe à cette époque la propriété de Taillats ? Le domaine est d’importance dans le quartier de Romatet (haut-Boucau), outre la métairie de Taillats, il faut y ajouter un domaine aujourd’hui disparu, celui de Bergeras, qui devait être proche de Taillats, et la propriété de Petit Mont, proche de la route D 810 (ex N10). Le bien avait une superficie d’une trentaine d’hectares.

Pierre Sallenave, pilote de la barre, meurt à Tarnos le 5/11/1721, de son union avec Suzanne Deslix, née à Tarnos le 5/8/1671 (fille de Jacques, notaire et de Suzanne Laporte), il a un fils Dominique, né vers 1692. Dominique Sallenave, bourgeois de Bayonne, y exerce la profession d’armateur, il n’aura pas d’enfants de ses deux unions : Anne de Niorthe et Jeanne Clérisse. Quand il meurt à Bayonne le 4/12/1764, intestat, sa fortune (qui est importante) est partagée entre ses collatéraux, comme l’indique un acte retenu par Lambert, notaire à Bayonne, le 28/12/1764 :

«  … Marie Labeylie veuve de Jean Daramy, fille de Marthe Sallenave, celle-ci sœur de Pierre Sallenave et ce dernier père de Dominique Sallenave, mort le 4 décembre dernier …. Jean Basile fils de Marie Sallenave et proche parent de Dominique Sallenave … »

L’arbre ci-dessous vous indique les différentes parentés.

On ne sait pas pourquoi les deux autres descendants n'ont pas hérité

Par acte retenu par Lesseps, notaire à Bayonne, le 5/5/1778 Les métairies de Taillats et Bergeras sont vendues par Jean Basile, fils de Martin et de Marie Sallenave, et sa sœur Etiennette Basile épouse de Barthélémy Lannes, en faveur de Dominique Dabedeilhe, négociant de Bayonne. La superficie des biens vendus est de 16 à 17 arpents. La vente est faite moyennant 2000 livres.

Le domaine enrichi de la métairie de Hureaux (Petit Mont) est vendu par acte retenu par Cassolet, notaire à Saint Esprit, le 22/6/1789 en faveur de Jean Baqué-Castaignet et Marie Loustau-Dupeyro, son épouse.

Michel Pey, marchand de Bayonne est le nouveau propriétaire en 1810. Après son décès survenu à Bayonne le 21/2/1819, ses biens sont partagés entre ses enfants : Jean Baptiste Pey, officier d’artillerie, Marthe Pey épouse de Mathieu Blanchard et Etiennette Pey épouse de Jacques Tiphine. C’est cette dernière qui récupère les propriétés de Boucau (alors Tarnos) soit, la maison du Petit-Mont et les trois métairies qui en dépendent : Taillats, Pey et Petit-Mont.

Jacques Tiphine est décédé à Tarnos, maison du Petit-Mont, le 9/4/1850, laissant sa veuve Etiennette Pey et deux filles : Joséphine Tiphine épouse de Vincent Hirigoyen et Jeanne Rosalie épouse de Pierre Emile Lanuscon, conducteur des Ponts et Chaussées à Dax. Etiennette est décédée, au Boucau, maison Petit-Mont, le 13/10/1884.

Les époux Lanuscon auront deux enfants Marie Etiennette Adolphine et Vincent Paul qui décèderont tous les deux célibataires. A l’issue de la succession de Marie Etiennette Adolphine Lanuscon, déposée au bureau de Bayonne le 17/11/1931, six héritiers se partageront son héritage, qui est important. Il est composé des maisons de Petit-Mont, Hureaux, Pey et Taillats et des terres environnantes pour une superficie de 26 ha 77a 2 ca.

Ces terrains constituent une partie du poumon vert de Boucau le long de la D 810.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...