lundi 9 novembre 2020

HOURRES

 HOURRES

 Des frères qui n’avaient pas le même nom

Dans mon ascendance on trouve le patronyme HOURRES qui est orthographié au fil du temps de diverses façons : HORES, HOURES, HORRES, HOURRES etc …

Geneanet m'a permis m’a permis de retrouver une famille HOURES, HORES en Charente maritime. (1)  Il faut savoir que le berceau de la famille c’est la Gascogne et en particulier les riants coteaux du Gers. Dans les registres paroissiaux du Gers le nom est orthographié : HORES, ce n’est qu’au fil du temps (et des scribes) qu’il a évolué.

Geneanet et Filae m’apprennent qu’un HORES s’est marié à Montpellier. Je consulte le mariage sur Filae

Etienne Maximin HORES, né à Tarsac (32) le 14/5/1875, employé de chemin de fer à Sète, est le fils de Pierre HORES et de Joséphine CLAVERIE. Il épouse à Montpellier (34) le 22/5/1901 Nancy Zélie Armance PUEL, née à Saint Chely du Tarn (48) le 25/6/1866, fille d’Antoine et d’Ernestine JULIER.

Ils vont avoir une fille Marie Magdeleine Renée HORES née à Sète le 2/8/1902 (pas de mentions sur l’acte, mais c’est la collection du greffe). Sur Généanet je retrouve son décès (décès de l’INSEE en ligne) à Nîmes le 4/6/1993.

La consultation du matricule en ligne de Etienne Maximin m’apprend qu’étant employé aux chemins de fer il est affecté spécial, il n’a pas fait la guerre de 1914-1918 au front. Son matricule est assez lacunaire au niveau de ses différents domiciles.


Mais reste à résoudre la question de l’appartenance d’Etienne Maximin HORES à ma famille. Son acte de naissance ne m’apprend rien de plus.

Je me tourne donc vers les listes nominatives de Tarsac, en ligne sur le site des AD 32. Et là au recensement de 1876, surprise, la famille habite bien Tarsac, mais elle s’appelle HAURE et non plus HORES. J’y apprends que Pierre HAURE (HORES) est scieur de long, et qu’il est originaire du département des Hautes-Pyrénées.


Je décide de chercher son acte de mariage à Tarsac, dans un premier temps, la recherche étant négative je consulte les publications de mariage et là le 17/5/1874 Pierre HAURE scieur de long âgé de 33 ans, originaire de Seron (65) habitant de Tarsac fait publier les bans de son futur mariage avec Joséphine CLAVERIE née et résidant à Riscle (32).


Une recherche dans les registres de Riscle me permet de retrouver leur mariage.

Pierre HAURE scieur de long, né à Seron (65) le 3/8/1840, fils de Jean HAURE et de Marie CAPDEVIELLE épouse le 1/6/1874 Joséphine CLAVERIE née à Riscle (32) le 7/10/1851, fille d’Etienne et de Marguerite SAINT-MARTIN.

Voilà l’énigme résolue,  l’orthographe du patronyme est HAURE, et non HORES. Etienne Maximin ne fait pas partie de ma famille. Mais, légalement, l’orthographe du nom d’Etienne Maximin est bien HORES comme indiqué sur son acte de naissance. Sa descendance a gardé cette orthographe.

J’ai essayé d’en savoir un peu plus sur cette famille HAURE. J’ai donc recherché leur trace sur les listes nominatives de Tarsac de 1881 à 1906.

En 1881 la famille n’est plus à Tarsac, elle y revient en 1886, avec un enfant supplémentaire, René ; en 1891 elle vit à Tarsac, tout comme en 1901 et 1906.


Je cherche donc la naissance du deuxième fils René à Tarsac vers 1885 suivant son âge sur la liste de 1886. La recherche est négative. Où est parti le couple en 1876 et 1886 ? Dans quel village ?

Je recherche la fiche matricule de René HAURE ou HORES. Les archives du Gers ont entièrement indexé les conscrits, il suffit donc de taper le nom sur le moteur de recherche.

Le registre matricule m’apprend que Bernard Jean Marie René HAURE est né à Izotges (32) et que lui aussi va être cheminot.


Je cherche son acte de naissance et la mention marginale m’apprend qu’il s’est marié le 2/12/1923 à Tarsac (32) avec Marie SAINT GUILHEM.

Donc, il y a bien deux frères issus du même couple de parents, mais portant deux noms différents.

Il faut toujours faire preuve de perspicacité quand on fait de la généalogie.

(1) Voir mon article sur cette famille dans le ChallengeAZ 2018 

https://attrapememoire.blogspot.com/2018/11/h-comme-hourres.html

Sources:

AD 32 en ligne: Listes nominatives de Tarsac 1876, 1881, 1886, 1891, 1906 ; Etat civil de Tarsac, Izotges, Riscle ; registres matricules militaires en ligne

AD 34 en ligne: Etat civil de Montpellier et Sète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...