vendredi 6 novembre 2020

FIGAS ou FIGUES

 Challenge AZ 2020

 

Lettre F : FIGAS ou FIGUES

 J’ai eu un problème avec l’orthographe de ce nom, lorsqu’en 1982 j’ai reçu l’acte de mariage du 25 fructidor an 12 (12/9/1804), entre Lucas FIGAR et Marie ROUX, sosa 94 et 95, je débutais en généalogie et j’ai lu FIGAR. Comme il s’agissait d’un Polonais cela me semblait plus adéquat. En y regardant de plus près on lit comme vous pouvez le constater Lucas Figas (le (s) de Lucas correspond au (s) de Figas)

Ce qui est corroboré un peu plus bas dans l’acte

«  (…) constatant que ledit Lucas Figas est âgé de trente-deux ans (…) »

Le nom s’est transformé au fil du temps. Il faut dire qu’à Nérac il existe un patronyme FIGUES et c’est ainsi que le nom a évolué.

A l’occasion de la naissance de son fils aîné Jean, le 11 Thermidor an 13 (31/7/1805), peu de temps après le mariage, il est dénommé Lucas FIGUES. Au mariage de Jean à Nérac le 6/9/1826 il est appelé Jean Lucas FIGUES.

A la naissance de Suzanne le 9/8/1808 il est également dénommé FIGUES.

Désormais la famille s’appellera FIGUES

Mais revenons sur l’acte de mariage de Lucas FIGAS et de Marie ROUX. Il est précisé dans l’acte :

« (…) s'est présenté le nommé Lucas Figas, fils naturel et legitime de martin figas et de marie capulouna mariés, originaire de de Zamowiche en Galicie, et depuis environ sept ans domicilié de la ville de Nérac (…) »

Lucas doit fournir son acte de naissance pour se marier, or il ne peut, il doit donc s’adresser au tribunal pour obtenir certificat de notoriété faisant office d’acte de naissance, pas comme il l’explique :



« (…) l'exposant vu l’impossibilité où il se trouve de se procurer ledit acte de naissance qu’on exige de lui par le grand éloignement où il est de son pays natal nous prie et requiert de vouloir bien suppléer audit acte par l’enquête de sept témoins, qu’il va produire conformément aux lois de la République (…) »

Les témoins sont : Bernard DUFFAU journalier, Joseph DEYRE tisserand, Jean CLAUSET journalier, Jean GARAS tonnelier, Jean Nicolas CAMPUNAU secrétaire de mairie, François HENZA, natif de Brener en Moravie et Blaise VOLONGE natif de Varsovie en Pologne. Ils sont tous majeurs.

Il y a discussion sur son âge :

« (…) Ledit Figas était âgé de 25 ans quand il est arrivé dans cette commune (...) domicilié depuis sept ans dans ladite commune il doit être âgé maintenant de 32 ans, que d’ailleurs il parait d’une manière évidente par l’inspection du requérant que réellement il a atteint plus que l’âge de la majorité (…) »

Lucas FIGUES est décédé à Nérac (47) quartier du Petit Nérac, âgé de 50 ans le 20/5/1821.

Marie ROUX son épouse, fille de Gabriel et de Madeleine LACAZE est née à Nérac le 30/9/1780, elle y est décédée, rue Sederie, le 27/11/1860.

Le couple aura trois enfants :

1.     Jean FIGUES, cordonnier, né à Nérac quartier petit Nérac, le 31/7/1805, il y est décédé rue Saint Férreol le 19/1/1879.

Il avait épousé à Nérac le 6/9/1826 Antoinette SAHUC, d’où descendance

2.     Suzanne FIGUES (sosa 47) née à Nérac, quartier Petit Nérac, le 9/8/1808, elle est décédée étant aubergiste, le 9/7/1869 à Nérac, rue Sederie

Elle avait épousé à Nérac le 23/6/1828 Pierre CAVALIE (sosa 46) d’où ma descendance.

3.     Suzanne FIGUES née à Nérac, quartier petit Nérac, le 23/6/1828, j’ignore sa destinée.

 


Je me suis intéressé au lieu de naissance de Lucas FIGAS : Zamowiche. En cherchant sur le net j’ai trouvé un article évoquant la reconstruction de la synagogue de Zamowiche. Dans les commentaires un internaute avait noté qu’en réalité il s’agissait de la ville de Zamosc.



Zamosc est situé dans la région de Lublin en Pologne orientale, pas très loin de l’Ukraine. C’est une ville de 63000 habitants avec une agglomération de 140000 habitants. D’après les photos c’est une très belle cité avec des bâtiments datant de la Renaissance.

Cathédrale de Zamosc


Mais tout cela reste une hypothèse, car sur l’acte de mariage il est précisé que Zamovitche est en Galicie, or Zamosc n’y est pas, donc à voir. Il faut encore chercher et démêler le vrai du faux

 

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Passionnante recherche.... Personnelllement, je pense qu'il s'agit bien de la même ville : Zamosc. Je t'ai adressé un e-mail à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Frontières très mouvantes dans la région d'origine de Lucas, je penche pour la Galicie. Il faudrait dénicher une carte de l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain objectif c'est justement de rechercher plus finement la localisation de Zamowice. La Pologne a été partagée et repartagée. La Galicie se retrouve entre l'Ukraine, la Pologne et la Hongrie, alors rien n'est simple

      Supprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...