vendredi 29 novembre 2019

Y comme rue en forme d'Y


Y rue en forme d’Y

Un siècle sépare ces deux photos. Elles représentent l’entrée de Boucau en arrivant de Bayonne. On y voit bien l'embranchement des deux rues en forme d'Y.


Quelles sont les différences entre les deux cartes ?







La voie ferrée existe toujours, il s’agit de la ligne Paris-Irun. Le chemin de fer a été inauguré en 1854
Le 1er octobre 1854 une locomotive, son tender, et trois wagons font leur entrée dans la toute nouvelle gare de Boucau. Les travaux du chemin de fer entre Dax et Saint Esprit (Saint Esprit était avant 1857, date de sa réunion à Bayonne, une importante ville landaise) ont nécessité une main d’œuvre considérable, on parle de 1200 ouvriers. L’ouverture officielle de la ligne a lieu le 26 mars 1855, elle propose deux trains journaliers de voyageurs dans les deux sens. Il faut 6 heures pour relier Bayonne à Bordeaux, alors qu’il fallait 40 heures en diligence.
On peut remarquer que la ligne de chemin de fer n’est pas encore électrifiée, ce sera fait dans les années 1925.
Sur la gauche on aperçoit la cheminée de l’usine Saint-Gobain, construite en 1900 (voir à ce sujet l’article U comme usine)
La route qui longe la voie de chemin de fer s’appelait autrefois la route militaire avant qu’on lui donne le nom de Raoul Bramarie. Route militaire car c’était la voix qu’empruntaient les troupes du 49ème régiment d’infanterie de Bayonne pour se rendre au champ de tir de Tarnos, au bord de la mer.

Pas de bitume sur la route et beaucoup d’ornières.
Le bâti n’a guère évolué, la maison sur le devant a été modifiée.

Je joins également deux photos de la même rue, car le même personnage y est représenté. Il s’agit d’une blanchisseuse allant livrer le linge propre à Bayonne.











Il existait à Boucau, à cette époque, de nombreux lavoirs. Nombre de boucalaises des quartiers du Barthassot et de Piquessary subvenaient aux besoins du ménage à l’aide de ce travail. La clientèle était fournie par les familles bourgeoises et les hôtels bayonnais.

Sources:
Archives personnelles

3 commentaires:

  1. Bonne idée que cette rue en forme de fourche (Bretagne)ou de Y pour cet article ! Voyons demain pour la lettre finale !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée que de comparer des images d'un même lieu à deux époques différentes. Ça donne à voir et à comprendre les changements de l'espace géographique et historique.
    J'aime beaucoup travaillé ainsi en généalogie.
    Intéressant article.

    RépondreSupprimer
  3. On se rends compte de la révolution apportée par le chemin de fer à cette époque ! Intéressant !

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...