jeudi 28 novembre 2019

X comme classé X


X article classé X

Les déclarations de grossesse décrivent parfois dans les détails les relations ayant été à l’origine de la « faute ». Et on va le voir les termes sont très crus et pornographiques.
Il y a quelques années en cherchant aux archives de la Haute Loire je suis tombé sur cette déclaration pour le moins surprenante

« Aujourd’hui vingt-deux thermidor an huit de la république se sont présentés à la maison commune Marianne Clément du village de Fugères commune de Saint-Martin âgée d’environ quarante-deux ans pour faire déclaration de grossesse, et nous a déclaré que Pierre Bruschet fils du lieu de Mailhac, fils à Antoine âgé de 18 ans, restant chez Vincent Bruschet de Fugères ….. La dite Clément nous a avoué que c’est le véritable père et qu’elle a joui pendant sept fois que le dit commerce ayant commencé le premier jour d’auôt  et ayant fini le sept jour de la St André après ce que ladite Clément nous a déclaré que le premier coup de jouissance se fit dans un bois appelé La Bergère et le second au Rival de Fugères.
Elle n’a voulu dévoilé d’autres que le dernier coup qui était au four de Fugères que se environ onze heures du matin étant en présence des fils (….) qu’elle se déclara enceinte pour coup et qu’elle ne doute pas qu’elle n’a pas vu (ses ourdirs règles ?) jusqu’à ce jour et qu’a ce jour ils ont été retenu et en conséquence de tout ce motif elle déclare père de son enfant étant à naître ledit nommé Brusquet du lieu de Malhac ….. qu’elle se déclare grosse de pour le dernier coup qu’elle a joui au four en la prenant de par d’arrière…. »

Trois jours plus tard,  le 25 thermidor Marianne Clément accouche d’un fils nommé Pierre Clément.



Sources:
AD de la Haute Loire

2 commentaires:

ZANZI-BAR

ZANZI-BAR                  Sur le bulletin municipal de 1979 on pouvait lire une publicité concernant le Taxi Tardits au « Zanzi-Bar » rue...