samedi 30 novembre 2019

Z serie des archives


Z série des archives départementales traitant des sous-préfectures.

Trouver un article avec la lettre Z est toujours difficile, cette série est numérisée et mise en ligne pour la sous-préfecture de Bayonne dans le site des AD 64.
J’y ai trouvé toute une série de délibérations concernant la commune de Boucau et l’une d’elle a retenu plus particulièrement mon attention. Elle concerne l’incendie du cinéma Fémina du 27 octobre 1935.
La délibération datée du 18/12/1935 dit ceci :
« Le 27 octobre 1935 a eu lieu l’incendie du cinéma Fémina, les pompiers de Bayonne sont intervenus pour éteindre l’incendie, la municipalité doit payer les frais qui s’élèvent à 589 francs. »


Ce cinéma j’en ai entendu parler dans ma famille, par ma mère, mes tantes, mais surtout par mon père. Il avait 11 ans et m’a raconté qu’il était dans ce cinéma quand le drame a eu lieu, le film « trois balles dans la peau », il se souvenait que dans la cohue, il avait perdu ses chaussures, mais qu’il s’en était tiré sans égratignure.
J’ai voulu en savoir plus sur ce cinéma dont les vestiges, pour qui sait regarder, sont encore présents dans la rue de Montilla (ancienne rue de la douane).

Le cinéma Fémina est inauguré le vendredi 22 mai 1914, c’est avec le Terminus le deuxième cinéma de Boucau. Le programme de l’inauguration est le suivant : A travers le Jura : panorama en couleur ; La myopie d’Onésime fou-rire ; Pathé journal : principaux évènements de la semaine dans le monde entier ; Entracte ; La marche des rois : magnifique drame dans la série des grands films historiques Gaumont ; La Momie : vaudeville ; Bou de Zan à la gale : comique.
Un document de 1919 fait par la SACEM nous indique que la salle peut contenir 400 personnes, et que le droit forfaitaire mensuel est de 30 francs par mois pour : » la musique exécutée à l’aide d’un piano au cours des séances de cinéma organisés les dimanches en matinée et soirée… » Le prix des places, toujours en 1919 est de 0,6 ; 0,9 et 1,1 francs.
Le courrier de Bayonne dans son édition de 28/10/1935 rend compte fidèlement de l’incendie
« Vers 18h45 une panne est constatée pendant la projection du film …. Au cours de la réparation il se produisit un court-circuit qui enflamma le film. Le cinéma n’est plus ensuite qu’un vaste brasier, il sera entièrement détruit malgré la promptitude des secours. Seul un jeune homme fut sérieusement brûlé par la chute de la bobine en flamme sur son épaule. Messieurs Cazaurang, Désarmenien, Darricau et Quintal payèrent leur dévouement par des brûlures.. »
Un autre entrefilet du même journal, du 15/12/1935, indique que les objets perdus peuvent être récupérés. J’ignore si mon père est venu récupérer ses souliers.

Ici rue de Montilla le reste du mur du cinéma

Ici on aperçoit les ruines de l'entrée du cinéma

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article fort bien documenté et pour ta participation au challenge !
    Sophie

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...