mardi 12 novembre 2019

Jurats


Challenge AZ J comme Jurats

Dans la communauté des habitants les jurats sont chargés 
« de faire la recette des deniers royaux, tant pour les tailles ordinaires dues à Sa Majesté que pour les extraordinaires s'il en arrive pendant le cours de l'année, en faire le paiement au receveur d'icelle et au surplus pour régir et gouverner les affaires de la communauté et obéir aux ordres du Roy … »
A Tarnos, le choix des jurats n'est pas laissé à l'assemblée de la communauté, la coutume de Dax est très claire
« Titre XV, nomination des jurats. Et après les années suivantes et toujours, ceux qui seront jurés en elieront des autres chacun jusqu'au nombre de 3, et par lesquels présenteront au seigneur ou Bayle qui en recevra l'un d'eux. ».
Voici d'ailleurs la nomination des jurats de Tarnos pour l'année 1765, faite par le juge de Seignanx.
« Mardi 8 janvier 1765: Ont comparu Charles Duhau et Vincent Lafourcade jurats de la présente paroisse de Tarnos, qui ont dit que leurs charges ayant pris fin, ils présentent savoir ledit Duhau pour le quartier de Boucau, Jean Bouras métayer à Nanot, Raymond métayer à Canditte et Chimay métayer à Peyret. Ledit Lafourcade pour le quartier d'Arzon Bernard Betbeder métayer à Biscardy, François métayer à Baudonne, et Jeannot métayer à Garros, requerrent qu'il soit fait choix de deux dans la présente cour pour faire la charge de jurat à leur place et les décharger purement et simplement. Sur quoi nous juge, dire les réquisitions desdits Duhau et Lafourcade, ont choisi et nommé pour faire la charge de jurat à leur place pendant la présente année 1765, savoir pour le quartier de Boucau, Jean Bouras et pour le quartier d'Arzon Bernard Betbeder, ordonnent qu'ils viendront prêter serment au cas requis pendant la prochaine audience, a quand sera fait droit sur la décharge requise Lavielle juge » (AD 40, IV B 461)
Le 15 janvier 1765 les deux jurats viennent prêter serment au tribunal
« Ont comparu Jean Bouras et Bernard Betbeder qui ont été instruit qu'ils ont été nommés la dernière séance par la présente cour pour faire la charge des jurats de la paroisse de Tarnos pendant la présente année 1765, requièrent d'être reçus pour prêter le serment au cas requis, sur quoi par nous juge a été apporté acte des corporations et réquisitions desdits Bouras et Betbeder étant entré en la Barre ils ont juré main droite et jurés et promis de bien et fidèlement s'acquitter de leur charge de jurats et n'y commettre ni vol ni fraude. » (AD 40 IV B 461)
Le 7 janvier 1766 ils présentent leurs remplaçant, Raymond Lamaignère métayer à Canditte est choisi comme jurat du quartier de Boucau pour l'année 1766, il prête serment le 21 janvier de la même année.
Au travers des registres paroissiaux et archives notariales on peut retrouver la trace de ces personnages.
Au moins en ce qui concerne Charles Duhau qui semble avoir un peu plus de notoriété. Charles Duhau, charpentier à la maison de Casteron, épouse à Tarnos le 26/2/1748 Anne Marsac. Il est décédé à Tarnos âgé de 70 ans le 20/10/1786.

Une curiosité leur contrat de mariage est retenu par Cazaumajour, notaire à Saint Martin de Seignanx le 6/3/1756 (AD 64 3 E 17348), soit huit ans après leur union, comme ils le disent dans l'acte. De leur union sont issus huit enfants.

Sources:
AD 40 : Archives judiciaires  IV B 461; Archives en ligne: BMS Tarnos
AD 64 : Archives en ligne Minutier de Saint Esprit
Archives personnelles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...