lundi 11 novembre 2019

Injures

Challenge AZ nouvel article I comme Injures

On trouve beaucoup de renseignements dans la série B, notamment les plaintes pour injures et voie de faits, la paroisse de Tarnos n'échappe pas à la règle.
Ainsi le 12/12/1788 (IV B 488) Vincent Lafourcade porte plainte auprès du juge du Seignanx.

« Vincent Lafourcade aubergiste, habitant de la paroisse de Tarnos, quartier du Boucau, disant qu'étant au sortir du diner dimanche dernier avec sa famille dans la maison de Milhet, les nommés Jean Jambon jardinier chez le sieur Marcfoy et Laurent cadet de Montestrucq, demeurant au Tauzia dudit lieu de Boucau vinrent lui demander du vin et des cartes, le suppliant s'aperçut que ces particuliers avaient bu assez, leur refusa le tout, ce refus porta ces deux particuliers à injurier le suppliant d'une façon ignoble, le traitant de foutregueux, coquin, jean foutre, qu'ils lui feraient donner du vin par force, à ces propos le suppliant voulut leur représenter que c'était à tort qu'ils le maltraitaient ainsi, ledit Laurent s'emporta d'une manière extraordinaire, se jeta sur lui, lui lâchant 10 coups de poing, lui déchirant ses vêtements même la chemise, et vraisemblablement ces deux particuliers l'auraient tué, sans le secours de plusieurs personnes qui accoururent, le débat occasionna un autre dommage au suppliant, plusieurs bouteilles pleines de vin et vides furent cassées ainsi que plusieurs assiettes et pot de terre…. »

La scène se passe dans la maison Lallemand

La plainte est instruite par Monsieur Sallenave le procureur et Jean Larribal pilote lamaneur de la Barre de Bayonne confirme les dires de Lafourcade.
Je n'ai pas trouvé si les protagonistes ont été condamnés, mais les registres paroissiaux vont m'en dire plus.
Laurent cadet de Montestrucq est en réalité Laurent Bascazaux né à Tarnos le 16/4/1761, fils de Jean Bascazaux et d'Etiennette Lacouture, héritière de Montestrucq. C'est ce qui explique le surnom de Laurent, pour les habitants de Tarnos il est le fils cadet de la maison Montestrucq et accessoirement Bascazaux le patronyme de son père.


Je n'ai rien retrouvé concernant Jean Jambon
Jean Larribal le principal témoin est né à Bayonne le 21/7/1744, fils de Bernard et de Marie Lasserre, il est pilote de la Barre depuis le 20/9/1773. Il s'est marié deux fois: avec Thérèse Dilhan à Tarnos le 25/1/1774 (5 enfants) et avec Jeanne Sallenave à Tarnos le 7/1/1782 (8 enfants).
Il est décédé à Tarnos le 20/7/1807.


Quant à Vincent Lafourcade, le principal plaignant, il loue depuis le 11/4/1786 (Cassolet notaire à Saint-Esprit 3 E 4682) la maison de Milhet pour y exercer le métier d'aubergiste, prenant ainsi la succession de Catherine Dilhan.

« Jean Laborde, architecte de la ville de Bayonne et entrepreneur des ouvrages du port et havre d'icelle … lequel de sa libre volonté … a délaissé à titre de location pour le terme et espace de cinq années sept mois prochaines … à Vincent Lafourcade de la ville de Dax … la maison de Milhet, située dans la paroisse de Tarnos, quartier du Boucau …. Moyennant 200 livres par an … »

Le 14/9/1787 il épouse à Bayonne Catherine Beheyti, fille de Jean et de Catherine Laharie, le couple aura six enfants, deux atteindront l'âge adulte, ils auront la douleur de perdre leur fils Jean Lafourcade assassiné, dans l'auberge, à Tarnos le 28/4/1822.
Vincent Lafourcade achètera le bien aux héritiers Laborde, le 12/5/1798 moyennant 2400 livres (Depeton notaire à Bayonne 3 E 4255).


Cette auberge restera dans la famille jusqu'en 1940, elle portera à partir du début du 20ème siècle le nom d'Hôtel Restaurant de la Terrasse. Elle a été transformée en appartements ces dernières années.

Sources:
AD 40: Archives judiciaires IV B 488; Archives en ligne BMS Tarnos.
AD 64: Archives en ligne: minutiers des notaires de Bayonne et de Saint-Esprit; BMS Bayonne.
Archives personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...