samedi 9 novembre 2019

Hureaux


Hureaux

Le bien noble de Hureaux traduit en gascon par Hureous est acquis le  6/7/1602 par Pierre de Lespes, bourgeois et citoyen de la ville de Bayonne de Jehan de Laboueyrie seigneur de la maison noble de Hureaux, habitant de la paroisse de Tarnos. La vente est faite moyennant 3000 écus. L'acte de vente énumère les différents fiefs de la maison de Hureaux situés sur la paroisse de Tarnos (quartier du Boucau): tuilerie d'Ite, maison de Pitarré, maison de Peclercq, maison du Claoussot, maison de Sallenabe, maison de Prissé, maison du Proye, maison de Gassané, maison de Sorde, maison de Romatet etc … (AD 40 E 80)
Dans l'acte de vente de la maison de Peclercq datée du 20/5/1758 (Dassance notaire à Bayonne) il est précisé:
"Etant ledit héritage de la Baronnie de Seignanx et tenu de 15 sols de fief et une paire de poulets par an envers le seigneur de la maison de Hureaux dudit Tarnos, et assujety d'ailleurs aux impositions royales et locales dont l'acquéreur demeurera chargé à l'avenir …" (AD 64 Dassance 3 E 3449)
Cette acquisition du bien noble de Hureaux permet à Pierre de Lespes Bourgeois bayonnais d'ajouter à son nom l'extension "de Hureaux". 


Blason des Lespes de Hureaux

Cette famille va occuper pendant près de deux cent ans la charge de lieutenant général au sénéchal de Bayonne. Leurs biens étaient forts importants et nombreux. 


En plus de terre noble de Hureaux à Tarnos, ils possédaient: Une autre maison noble de Hureaux (commune d'Orx (40). Il reste à côté de l'emplacement du château un tumulus ("le tuc d'Hureous"); une maison noble à Castets à l'emplacement de l'actuel château de Castets construit par le comte d'Orx, fils naturel de Napoléon III; l'île de Lahonce, était appelée parfois au 17ème siècle l'île de Hureaux; Deux maisons place Notre Dame à Bayonne; une maison rue Poissonnerie; Une maison à Saint-Esprit; des terrains à Saint Esprit, dont certains furent utilisés au 17ème siècle pour construire la Citadelle; il ne faut pas oublier à Saint Pierre d'Irube Lissague avec toutes ses métairies Jourdan, Berroua, Lanot et Chapeau-rouge.


Les descendants de la famille Lespes de Hureaux vont posséder Hureaux jusqu'au 12/7/1812, date à laquelle le bien est vendu (Forgues notaire) en faveur de Joseph Talavera. (AD 64 Forgues 3 E 4612)
Par la suite la propriété passera entre les mains des familles Brocas et Daramy, pour finir par être vendue le 29/10/1921 (adjudication au tribunal de Bayonne) à Pierre Eugène de Caplane, riche industriel parisien et propriétaire du château de Matignon. En 1956 la municipalité de Boucau achètera le bien à la chaleur des enchères devant le tribunal de la Seine, elle y construira les logements sociaux, HLM Hureous et une maison de retraite "A noste Gargale".
Le 29/11/1770 devant Forgues notaire à Saint-Esprit Jeanne Marie de Larreteguy, veuve de Salvat de Lespes de Hureaux avait vendu les moulins de Hureous à Etienne Castillon, meunier. (AD 64 Forgues 3 E 4571)

Sources:
Archives personnelles sur la famille Lespes de Hureaux
AD 40 Titre des familles: Hureaux E 80
AD 64 en ligne Minutier des notaires de Bayonne et de Saint-Esprit

1 commentaire:

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...