lundi 4 novembre 2019

Communauté d'habitants


ChallengeAZ

Communauté d'habitants

Sous l'ancien régime, à Tarnos, comme dans les autres paroisses, l'administration était confiée à la communauté des habitants. Elle s'administrait directement par les habitants réunis en assemblée générale. Dans cette assemblée on abordait des problèmes aussi divers que : l'entretien des lieux de culte, du logement du curé, de la gestion des biens communaux, de l'entretien des chemins et des ponts, de la répartition des impôts. L'assemblée pouvait également contracter des dettes et engager des procès. Cette assemblée était composée des propriétaires de la paroisse. Les réunions avaient lieu dans l'église, et "sur le haut du porche d'icelle".



On aperçoit au fond l'entrée de l'église et le balcon où le régent tenait sa classe, quelques réunions y ont été également tenus.

Voici quelques noms de propriétaires en 1761 (acte retenu par Cassebé, notaire à Saint Martin de Seignanx le 12/7/1761:
"Laurent Dulong, Jean Bernettes, Jean Duboy, Martin Dabadie, Laurent Duthil, Jean Marguit, Jean Gassané, Joseph Bachacou, Jean Lousse, Arnaud Bruhet, Charles Daguerre, Jean Dupin, Alexandre Gayan, Bertrand Laborde, Jean Darlas, Etienne Lalanne, Etienne Bisbau, Pierre Destremaut et Jean Lalanne syndic" (AD 40, 3 E 40 1-9)
La communauté était représentée par un syndic (nous en parlerons dans un prochain article).
Dans les actes notariés on trouve les actions de la communauté pour défendre ses intérêts.
Ainsi le 15/8/1713 (acte retenu par Cassolet notaire à Saint Esprit), procuration faite par la communauté en faveur de Dominique Lousse dit Bachacou
"Ont comparu Guillaume Voutremer prêtre, docteur en théologie et curé de ladite paroisse et Jean Daguerre syndic perpétuel de ladite paroisse … (suivent les noms des propriétaires) … les tous capitulairement assemblés en la manière accoutumée... Lesquels constituent pour leur procureur général et spécial, monsieur Dominique Lousse dit Bachacou, ouvrier et marguillier de l'église… reprendre les poursuites engagées …. Contre les héritiers … de feu Charles de Bordes, prêtre et curé de ladite paroisse … pour récupérer 300 livres laissés par son testament de 1690 à l'église de la paroisse…" (AD 64 3 E 4624)
Le 11/10/1739 (devant Cazaumajour notaire à Saint Martin de Seignanx) acte capitulaire des habitants de Tarnos contre Paul Gauget entrepreneur des ouvrages de la barre qui s'est emparé d'une pièce de terre lande, située au Boucau appelé "le Tucq de la Tuilière". La communauté a présenté une requête à Monseigneur l'Intendant d'Auch. (AD 64 3 E 4619)
L'affaire dure car on apprend par une autre délibération du 15/12/1748 (Cazaumajour notaire) que l'affaire est toujours pendante. Aussi la communauté délègue Jean Duboy pour continuer les poursuites et récupérer le terrain appartenant à la communauté. (AD 64 3 E 4619) Puis c'est le silence des actes, Paul Gauget est-il resté propriétaire du terrain? Je n'ai pas réussi à le localiser.
Le 12/7/1761 (Acte retenu par Cassebé) la communauté doit régler en urgence le problème du logement du curé. L'ancien curé Jean Hilaire de Laclède a résigné sa cure en faveur de Monsieur Deyris, ce dernier n'a pas trouvé à son goût le presbytère et "il aurait exigé que les habitants y fissent les réparations convenables». Mais les réparations faites, le curé "a fait dire (au syndic) par le sieur Camy vicaire, qu'il n'était pas dans son intention d'habiter ladite maison presbytérale". Finalement le curé va louer une autre maison, mais les réparations s'élevant à 250 livres ont été faites, il faut les rembourser au syndic. La somme sera prélevée sur la capitation  "pour le recouvrement en être fait par le collecteur". (AD 40 3 E 40 1-9)


Eglise Saint Vincent de Tarnos

Les communautés d'habitants seront remplacées par les communes à la Révolution Française.

Sources:
AD 64 notaires Cassolet et Cazaumajour)
AD 40 notaire Cassébé
Anne Zink Pays et Paysans gascons sous l'ancien régime, thèse Université Paris X (1987)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...