samedi 2 novembre 2019

Benoit



ChallengeAZ

Le Benoit

Il s'agit de la personne qui est en charge de l'entretien de l'église.
L'acte retenu par Cassolet notaire à Saint Esprit le 2/7/1713 explique très bien le rôle du benoit
Il doit:
Nettoyer et balayer l'église et quand besoin serait de blanchir le linge nécessaire.
Fournir le vin et les hosties nécessaires durant le temps de la messe.
Sonner les cloches avec l'Ave Maria du matin, midi et soir chaque jour.
Sonner les cloches aussi lorsqu'il y aura apparence d'orage ou de mauvais temps, comme aussi des messes mortuaires.
Dans cet acte c'est le marguillier (chef du Conseil de Fabrique) qui réunit l'assemblée des habitants pour désigner le benoit. Nicolas de Lalanne et Pierre Ducournau, maître tailleur sont nommés moyennant la somme de 60 livres par an. (AD 64 Cassolet 3 E 4624)
La charge de benoit va rester très longtemps dans la famille Lalanne.
Ainsi Nicolas Lalanne qui est nommé le 2/7/1713, est le père de Dominique Lalanne qui sera lui aussi benoit jusqu'à son décès survenu à Tarnos le 4/11/1765, âgé de 60 ans.


Son fils Etienne Lalanne sera également benoit, d'après l'acte de sa nomination retenu par Forgues (notaire à Saint-Esprit) le 30/7/1769, il a assuré  l'intérim de son père pendant plusieurs années en donnant entièrement satisfaction aux paroissiens, mais surtout au curé.
"… Etienne Lalanne de cette paroisse ayant continué encore quoique non nommé … et comme ledit Lalanne fils par ses assiduités et services a donné à Monsieur Deyris et aux habitants toute satisfaction dans les fonctions de benoitage  … il convient de le nommer en assemblée générale…"
Etienne Lalanne est donc nommé benoit et on précise ce qu'il doit faire, en plus de ce qui a été dit précédemment. (AD 64 Forgues 3 E 4570)


"Il s'oblige d'assister Mr le Curé et tous autres prêtres qui desserviraient ladite église à l'administration des sacrements, levée des cadavres et faire toutes les autres fonctions usitées au devoir dudit benoitage …"


Mais tout n'est pas rose, que s'est-il passé? Surement une mauvaise entente avec le curé qui provoque sa colère et la réunion en urgence d'une assemblée générale le 24/5/1778 (acte de Forgues notaire à Saint-Esprit) qui entérine la destitution d'Etienne Lalanne de son poste de benoit.
Les habitants ordonnent à Etienne Lalanne " de se rendre avec les sieurs Gassané et Gayan et nous notaire pour porter audit Deyris curé de Tarnos les clés de l'église, lui conseillant en même temps de le faire revenir de son mécontentement par des excuses sur sa conduite passée" (AD 64 Forgues 3 E  4570)
On propose qu'Etienne Lalanne reste benoit jusqu'à la Saint Martin (11 novembre) de cette année. (acte du 19 juillet 1778 toujours retenu par Forgues), après cette date c'est le sieur Larrouy, qui est également régent, qui prendra la suite. (AD 64 Forgues 3 E 4579)


Sources:
AD 64 minutier des notaires de Saint-Esprit
GBA (généalogie du Bas Adour); AD 40 registres paroissiaux Tarnos)
Gabriel Audisio Les Français d'Hier: Tome 2 les Croyants Armand Colin 1996)
Anne Zink Pays et Paysans gascons sous l'ancien régime, thèse Université Paris X (1987)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...