vendredi 1 novembre 2019

Affermer


Challenge AZ c'est parti voici mon premier article.
Affermer, c’est-à-dire louer un bien contre le paiement d'un fermage est un terme très employé au 17ème et 18ème siècle. Au quartier de Boucau (paroisse de Tarnos cf mon préambule) j'ai trouvé plusieurs affermages.
Tout d'abord ceux concernant une tuilerie. Cette tuilerie qui n'existe plus, était située au quartier "la fabrique" actuel, nous n'avons pas de cartes postales mais le plan cadastral de 1810 nous permet de situer l'endroit.

Quartier de Boucau en 1810

Le 26/2/1715 devant Cassolet, notaire à Saint-Esprit (commune landaise rattachée à Bayonne en 1857)
"Marie de Lesbouiries veuve et héritière testamentaire de feu Raimond Gardères habitante de la présente paroisse (Tarnos) laquelle de son gré et volonté a donné et laissé à titre d'afferme … pour une année… en faveur de Saubat Sasco, maître tuilier habitant de la paroisse de Narbonne (Arbonne) au pais de Labourt … savoir est une thuilerie qui appartient à ladite Lesbouiries, située dans la présente paroisse au présent quartier du Boucau avec les terres nécéssaires pour le service de la Thuilerie …"


L'afferme est faite pour 100 livres et "deux charrettes de tuiles" (annuellement). (AD 64, Cassolet 3 E 4626)
Une autre afferme est retenue par le même notaire le 27/3/1729. (AD 64 Cassolet 3 E 4639)


On trouve trace de cette tuilerie dès la fin du 17ème siècle, le 29/3/1685 elle appartient à Bernard de Ces, Conseiller du Roy, habitant de la paroisse de Doazit (Landes).
Bernard de Ces né à Doazit le 25/5/1654 est le fils de Bernard et de Blasiotte de Larrezet. Il est avocat en parlement, conseiller du roi, prévôt général des armées, seigneur d'Horsarrieu, il a acquis dans les Landes d'importants domaines: 1709 les seigneuries de Caupenne, de Lahosse, de Poylohaut. Il est également procureur du roi au siège de Saint Sever (40). Ses armoiries ont été enregistrées en 1696. Après l'acquisition de Caupenne, la famille portera le nom de Ces-Caupenne. Il a épousé à Saint Vincent de Paul (40) le 18/6/1676 Marguerite de Brunet. Bernard de Ces est mort à Doazit le 16/6/1725.
L'acte du 29/3/1685 comporte cession par Bernard de Ces en faveur de Jean de Labeylie dit Laboulite et à Charles Duhalde. Elle est ensuite acquise par Raimond Gardères, l'époux, on l'a vu, de Marie de Lesbouiries. (AD 64  Delacroix 3 E 3159)
Cette tuilerie a été détruite pour les besoins des ouvrages de la barre de Bayonne, comme l'indique l'acte de vente de la propriété de Joanichon retenu par Cassolet le 25/6/1730 (AD 64 Cassolet 3 E 4640)
"… Marie Lesbouiries fait vente en faveur du sieur de Gauget d'une pièce de terre … sur laquelle il y avait ci-devant une tuilerie qui a été démolie pour les ouvrages de la barre, et sur laquelle il a été fait certains édifices pour servir aux ouvrages de la barre …"


Voici la généalogie de la famille Gardères.


Cette tuilerie sera réédifiée par Jean Laborde, un des successeurs de Paul Gauget à la charge d'entrepreneur des ouvrages de la Barre. Le 12 thermidor an 6 (30/7/1798) elle est vendue par les héritiers Laborde (acte retenu par Cassolet à Saint Esprit)  à Arnaud Lousse et Marguerite Duboy conjoints. (AD 64 Cassoilet 3 E 4690)
La tuilerie est ensuite transformée en faïencerie et vendue devant Gassané, notaire à Saint-Esprit, le 18/6/1847 en faveur de Jean Baptiste Novion, faïencier de Saint-Esprit.
"…une maison connue sous le nom de faïencerie, … un magasin et le mobilier propre à la fabrication de la vaisselle, qui se trouve tout compris dans la présente vente. Plus deux corps de logis, dont l'un sert à la tournerie et l'autre au dépôt de la faïence, avec un four …"  (AD 64 3E 17728)



Faïence de chez Novion (Musée Basque Bayonne)

J'ai trouvé beaucoup d'autres affermages concernant le moulin d'Esbouc situé également au quartier de Boucau.

Sources:
AD 64 minutier des notaires de Saint-Esprit
GBA (généalogie du Bas Adour); AD 40 registres paroissiaux Tarnos)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...