jeudi 29 novembre 2018

Y comme Yeux



Aujourd'hui dans le cadre du #ChallengeAZ2018 je vais parler de la lettre Y: les Yeux de mes ancêtres

Parler de la couleur des yeux de ses ancêtres c'est volontairement se cantonner à ceux du 19ème et du 20ème siècle. Nous possédons une source incontournable : les registres matricules. J'ai donc regardé les couleurs des yeux de mes ancêtres français. Ceux des Landes sont à 100% châtains. Ceux du Lot-et-Garonne et du Gers sont à 90% châtains, un seul a les yeux gris. Pour aller un peu plus loin j'ai dressé un tableau avec les renseignements obtenus.


Pour la taille seul mon grand-père, Jean Ernest CAZAUX toise 1m78, mon père mesure 1m73 et ses frères entre 1m70 et 1m69. Au 19ème siècle par contre mon arrière-grand-père mesure 1m56 et son frère 1m61.
Côté Lot-et-Garonne dans la famille DUPUY la moyenne est à 1m66 et du côté BOUYGARD à 1m64. On est d'ailleurs dans la moyenne nationale française qui était de 1m65 en 1880.


1 commentaire:

  1. Oh quelle bonne idée de synthétiser ainsi ces données ! Je vais m'atteler à la tâche, merci !

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...