mardi 27 novembre 2018

W .comme WILLIAM


Aujourd'hui dans le cadre du #ChallengeAZ2018 je vais parler de William SINDERSINE et de la famille POLONY à Saint-Domingue et à Charleston aux USA.

Mon challenge est de parler de ma famille. Aujourd'hui la lettre W est très compliquée pour moi, j'aurais pu vous parler des Wagons (beaucoup de mes ancêtres ont travaillé dans les chemin de fer); du WWW (internet) et de tout ce que ce nouvel instrument m'a apporté (pas qu'à moi d'ailleurs), mais je vais vous parler, enfin évoquer William SINDERSINE. J'ai trouvé son existence grâce à Geneanet et il faut que je recherche davantage de renseignements avec Ancestry (c'est en anglais ça va être difficile pour moi).

Document trouvé sur Internet qui évoque Swindersine (en réalité Sindersine)

William SINDERSINE s'est marié à Charleston avec de Marie Rose POLONY le 3/1/1815. Marie Rose était veuve de Louis Alexander MENUDE. Marie Rose est la fille du docteur Jean Louis POLONY, fils de mes ancêtres directs Joseph Félix POLONY, opérateur et de Marie JAUREGUY (mes sosas 132 et 133).
Jean-Louis POLONY est né à Misson (40) le 2/5/1745. 

Le 28/10/1766, il embarque sur le bateau « La Société » en direction du Cap-Français (Saint-Domingue), pour être le médecin du prince de Rohan, gouverneur de cette île. D'après différents auteurs que j'ai consultés « ses connaissances dans presque toutes les sciences en font un homme remarquable pour tous les pays du monde. Il appartient à un grand nombre de sociétés savantes en Europe. Les voyages multipliés qu'il a fait dans toutes les parties de l'Amérique du Nord et du sud, ses connaissances profondes et son bon état d'esprit l'ont mis à partie d'enrichir l'académie des sciences d'un grand nombre d'observations nouvelles et utiles. Il était en histoire naturelle et en chimie, particulièrement estimé de M de Buffon et cela prouve au moins son active application aux sciences. »
En 1772 avec Pierre François CHATARD il publie une étude sur l'analyse des eaux de Boyne au Port à Piment.
A l'occasion des évènement survenus à Saint Domingue pendant la Révolution Française (soulèvement des esclaves mené par Toussaint LOUVERTURE) il se réfugie en Caroline, à Charleston. En décembre 1791, on l'autorise à venir plaider la cause des réfugiés français devant les parlementaires de Caroline. Il sollicite l'aide matérielle de l'Assemblée en racontant les infortunes qui ont frappé l'île. Sensible à ses arguments l'assemblée vote une aide financière pour pallier les premières nécessités des exilés. Mais elle s'arrête là et décide de ne pas intervenir à Saint Domingue. Au contraire elle lève la milice en Caroline du Sud pour contenir un éventuel soulèvement d'esclaves.
Vers 1774 il épouse au Cap (je n'ai pas encore trouvé la date) Marie Adélaïde DORE, fille de Jean-François DORE (notaire au Cap) et de Madeleine GERVAISE. C'est une créole née au Cap le 31/3/1755. On leur connait au moins trois enfants : Félix Catherine Louis POLONY, Jean Louis POLONY élève de 4ème au collège de Juilly en 1783 (dont j'ai perdu la trace) et Marie Rose la future épouse de William SINDERSINE (elle aurait épousé en premières noces Louis Alexandre MENUDE).

1°) Félix Catherine Louis POLONY est né au Cap-Français (St Domingue) le 4/11/1774, il est décédé à Paris (Faubourg St Denis) le 6/1/1825. Il épouse à Tours (37) le 20/7/1807 Jeanne Amélie JAROSSIER.
De cette union Jeanne Elisa POLONY née à Tours le 9/4/1808, décédée à Nozelles (37) le 10/11/1894, elle avait épousé à Nazelles le 1/8/1851 Antoine BONNET.
Felix Catherine Louis POLONY a eu un enfant naturel, Emile Arnaud POLONY né St Domingue le 6/4/1799, reconnu devant Marchand, notaire à Paris le 7/7/1824. Il sera employé des hypothèques. Il épouse à Tours le 2/6/1828 Marie Anne Louise DORLODOT-DESSART. Il est décédé à Nazelles le 14/9/1869. De cette union au moins quatre enfants : Emile François (mort jeune), Charlotte Léontine (morte jeune), Charles Ernest né en 1832 à Tours, mort le 6/6/1869 accidentellement à Livry Lourency (Marne) et Louis Madeleine POLONY épouse de Eugène FABRE directeur des Télégraphes à Montelimar.

2°) Je n'ai rien trouvé concernant Jean Louis POLONY le second fils de Jean Louis et Marie Adélaïde DORE

3°) Marie Rose va rester à Charleston et y faire souche avec les SINDERSINE.
Jean Louis POLONY est décédé à Charleston le 19/9/1805.



2 commentaires:

  1. Est-ce Marie Rose Castanet-DesFossés serait la Mme "M.R.C.D. Menude" qui a porté plainte contre le patrimoine du Dr. Polony à Charleston en 1806? Voir library.uncg.edu/slavery/petitions/details.aspx?pid=13526

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets d'ajouter des infos impliquant que Louis Alexandre Menude s'est marrié à une femme de la famille Castonnet-Defosses déjà en 1780, bien avant la naissance de Marie Rose Polony:
      « Cela pourrait intéresser les lecteurs du bulletin. Au contrat de mariage (Me Tach, Le Cap, 06/02/1780; mariage le lendemain au Cap) de
      - Gabriel Jean Baptiste LARCHEVESQUE THIBAUD, avocat en parlement et au conseil supérieur du Cap, y demeurant rue Sainte-Marie paroisse Notre Dame de l'Assomption, né à Léogane, fils de feu Gabriel, négociant, et feue Marguerite VIOLAIN, avec
      - Louise Catherine CASTONNET DESFOSSES, née au Cap, fille de feu Jean, greffier de l'amirauté et feue Gabrielle Angélique CLINQUARD, assistée de son beau-frère et tuteur Louis Alexandre MENUDE, procureur au Cap,
      le mari apporte en biens 50.000 livres en argent, meubles et effets, la mariée : Marie Thérèse, négresse, et ses droits dans la succession de ses père et mère, à partager avec ses frères et sœurs (Me Rivery, Le Cap). Les témoins du contrat sont justement les frères etsœurs :
      - M. Castonnet-Desfosses, cadet, habitant de Port Margot
      - M. Fronty, médecin du roi à Fort-Dauphin, époux de dame Castonnet-Desfosses, sœur,
      - dame Castonnet-Desfosses épouse de M. Menude,
      - dame Castonnet-Desfosses veuve Trichet
      - demoiselle Castonnet-Desfosses.
      ... »
      Généalogie et Histoire de la Caraïbe - n° 158
      www.ghcaraibe.org/bul/ghc158-159/p3853.rtf

      Supprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...