jeudi 22 novembre 2018

S comme Sos del Rey Catolico


Dans le cadre du #ChallengeAZ2018 mon article vous invite au voyage en Espagne, en Aragon et pour être plus précis à Sos del Rey Catolico, ville de mes ancêtres maternels.

Aujourd'hui je vais vous parler de Sos del Rey Catolico. C'est la ville où est née ma mère. 50% de ma généalogie est de cette ville et des villages alentours.
Sos signifie « sur une hauteur », « sur la montagne », ce qui se vérifie par sa position à 652 mètres sur la « Sierra de la Peña ».


C'est donc un poste de guet naturel qui a joué un rôle stratégique tout au long de l'histoire. Dès le 11ème siècle il est entre les mains des chrétiens de Pampelune (qui n'est qu'à 56 km de Sos). En 1135 Sos reste sous l'autorité des rois d'Aragon. C'est là que naquit, le 10/3/1452, dans le palais de la Sada, Ferdinand II plus connu sous le nom de Ferdinand le Catholique, dernier roi d'Aragon et premier roi d'Espagne après son mariage avec Isabelle la Catholique.
Le 9/1/1925 la ville de Sos obtient l'autorisation d'ajouter à son nom : « del Rey Catolico ».
La ville est très bien conservée et a été déclarée « Conjunto Historico artistico y bien de interes cultural » (Ensemble Historique Artistique et Bien d'Intérêt Culturel) en 1968.

Sos est une ville qui se visite à pied, car ses rues sont tortueuses et étroites (elles sont interdites aux voitures), ce qui lui donne d'ailleurs tout son charme.
Pour vous donner envie d'aller la visiter je vais vous en faire une brève visite, vous trouverez plus loin des références qui vous permettront d'approfondir cette visite si vous le souhaitez.
Accès par « le Portal de Zaragoza » (porte fortifiée) 

et la rue Ferdinand le Catholique qui mène à la « plaza de Villa » (place de l'hôtel de Ville).


Cette place est bordée d'un grand porche aux arcades surbaissées du 12ème siècle, de l'hôtel de ville et du Palais Gil de Jaz du 16ème siècle. Tout cela est très bien conservé.

Porche aux arcades surbaissées du 12ème siècle

Hôtel de Ville

Palacio Gil de Jaz

Puis on monte à l'église San Esteban (la paroisse qui a donné son nom à mon grand-père maternel, enfant naturel). 


C'est un monument du moyen âge, extraordinaire à visiter, on y conserve les fonts baptismaux où fut ondoyé Ferdinand le Catholique.
On peut également faire le tour des murailles qui ont conservé de très nombreuses portes surmontées de tours : Porte de Jaca, de Sanguesa, de la Reine etc…
Quand je visite Sos je ne manque pas de me rendre à la maison de naissance de ma mère, qui est proche de la place de l'hôtel de Ville. 
Entrée de la maison de mes aïeux
Malheureusement l'intérieur est complètement ruiné

Je réside au « Parador de Sos », un hôtel implanté dans un bâtiment noble de style aragonais dans lequel on retrouve l'ambiance historique et artistique de la ville de Sos.

Parador de Sos del Rey Catolico

Bibliographie :

La Villa de Sos del Rey Catolico par Maximo Gerces Abadia

Aragon le guide par Pierre-Louis Giannerini pages 86 à 88

Sos del Rey Catolico : Iglesia Parroquial de San Esteban par Maximo Garces Abadia et Fernando Fernandez






1 commentaire:

  1. L'objectif de cet article est atteinte ! Je n'ai qu'une hâte : aller visiter Sos del Rey Catolico ! Merci pour cette visite et ces belles photos !

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...