lundi 12 novembre 2018

J comme Jaureguy


Lettre J
Les Jaureguy en Espagne et en France


Jauregui est un nom d'origine basque qui signifie "palais ou château".
Le nom JAUREGUI est présent dans ma généalogie dans la branche "française" et dans la branche "espagnole".
En France le patronyme est orthographié "JAUREGUY". Je le rencontre à Habas dans les Landes. Mon ancêtre Arnaud JAUREGUY (sosa 266) va épouser dans cette bourgade chalossaise Jeanne DARRIEUSSECQ. Les premiers registres d'Habas ne commencent qu'en 1692, il est donc très difficile de remonter la généalogie plus haut. Je ne saurai donc pas, à moins d'une découverte dans les archives notariales, de quelle partie du Pays Basque viennent mes JAUREGUY.


Du côté espagnol je trouve plusieurs ascendances JAUREGUI (quelquefois transformées en JAUREGUY). J'ai trois familles :

1ère famille :
Ainsi à la 14ème génération (sosa 14232) Juan JAUREGUI époux de Ana LABIO, dont le fils Domingo de JAUREGUI va naître à Sos le 24/10/1563. Son nom est cité, dans les recensements de population de Sos du 16ème siècle.
« JAUREGUI LABIO Domingo (1563) hijo de Juan y Ana, casado con Marcal de LARIEGA »
Je vous donne la généalogie descendante de ces premiers JAUREGUI.


2ème famille :
A la 11ème génération (sosa 1756) Juan de JAUREGUI né à Sos vers 1608 qui épouse à Sos le 15/4/1648 Maria MONREAL, fille de Miguel et d'Isabel RUESTA. En voici également la généalogie descendante


3ème famille :
A la 9ème génération (sosa 484) Francisco JAUREGUI époux de Francisca LES, ils auront pour enfant Francisco JAUREGUI décédé le 16/1/1788 à Sos. Découvrez la généalogie de cette branche ci-dessous.


A part la branche française dont les descendants seront des petits notables Landais, la branche espagnole a produit des laboureurs. Malheureusement quand j'ai fait les recherches à la paroisse de Sos, le curé qui ne me quittait pas du regard, ne m'a pas laissé faire de photos. A cette époque (il y a une trentaine d'années) il n'y avait pas d’appareil photo numérique et faire des photos argentiques dans une sacristie peu éclairée relevait de l'exploit. Bref, il faudra que je retourne en Espagne pour faire des photos et il y en aura beaucoup !!!!


1 commentaire:

  1. Beaucoup de Jaureguy quand on se promène au gré des pages de l'état civil ou des minutes notariales des AD64.Il ne me semble pas en avoir rencontrés côté navarrais écrits avec un I mais je serai plus vigilante dorénavant !
    Marie (@Eperra)

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...