samedi 10 novembre 2018

I comme inconnus


Les inconnus de la famille

C'est vraiment le hasard du calendrier, c'est aujourd'hui la Saint Léon, fête de mon grand-père paternel qui est né de parents inconnus. Il s'est appelé SAN ESTEBAN du nom de la paroisse de Sos del Rey Catolico en Espagne (province d'Aragon). 

Ma mère et mes tantes disaient que son père était un militaire de passage à Sos, mais elles ne faisaient que répéter ce qu'on leur avait dit. Leur mère sûrement, car mon grand-père était un "taiseux" d'après les souvenirs de ma mère. Sa mère était connue, elle s'appelait Urbana Santos SUBIRON. J'avais déjà fait un article à ce sujet sur ce même blog, je vous y renvoie pour plus de détails. Pour Urbana c’était la honte, l'enfant a été élevé par la paroisse. Quelques années plus tard elle s'est mariée avec Gerardo BUENO, avec qui elle a eu au moins deux enfants. Le couple est venu à Tarnos avant la guerre de 1914. 

Léon n'est arrivé en France qu'en 1928. Boucau et Tarnos, avec leurs industries étaient déjà des destinations favorites pour les "Sosientes".

Le second inconnu de ma généalogie est le père de Marie Antoinette DUFAU, la mère de mon grand-père Ernest Jean CAZAUX. Elle est née à Pouillon le 27/3/1843, fille naturelle de Marguerite DUFAU. Les témoins sont : Jean BELLOCQ, sabotier âgé de 38 ans et Jean BENESSE instituteur. On cherche toujours une piste avec les témoins, mais à priori il n'y en a pas. En fait on verra qu'il y a quand même un lien de parenté.

Souvent, d'ailleurs on ne trouve pas les ascendants de la mère, car elle est partie, et ne s'est pas mariée. Ici j'ai eu de la chance, car au mariage de Marie Antoinette avec Vincent Evariste CAZAUX le 19/2/1868, sa mère, qui n'est plus prénommée Marguerite mais Marie, "domiciliée à Pouillon, ici présente et consentante, agissant sous l'autorisation et en présence de Godefroy MAZARIN, laboureur, son époux, domicilié dans la commune". 

Il m'a suffi de consulter le mariage MAZARIN/DUFAU pour trouver la filiation de Marie.
Marguerite, appelée aussi Marie est en réalité nommée Jeanne DUFAU sur son acte de naissance le 4/9/1817 à Pouillon et Jean BELLOCQ sabotier qui assiste à la naissance de sa fille est en réalité son oncle maternel.

Les inconnus quant à eux restent des inconnus, il est pratiquement impossible de remonter ces branches de l'arbre qui sont sciées.


1 commentaire:

  1. Je prends le temps de lire ce #ChallengeAZ et vos billets sont une belle découverte.
    A suivre ...

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...