jeudi 8 novembre 2018

G comme Gustave


Gustave mon père

C’était le prénom d’état civil de mon père qu'il a toujours renié, à tel point que le maire avait modifié sa pièce d’identité en ajoutant Gustave dit Claude.


C’est vrai que tout le monde l’appelait Claude, mais les impôts, la Sécurité Sociale et les différentes administrations ne l’appelaient que Gustave. J’ai essayé de savoir pourquoi il avait voulu « effacer » ce prénom.
Ce prénom était utilisé traditionnellement dans la branche maternelle de mon père : les DUPUY
Ainsi son grand-père s’appelait-il Bernard Gustave DUPUY et signait Gustave DUPUY. Un cousin germain à Marie Louise DUPUY (ma grand-mère) s’appelait : Raoul Jean Gustave BOUYGARD.
On peut supposer que mon père a été prénommé Gustave en souvenir de son grand-père Bernard Gustave décédé 10 ans plus tôt en 1914.
Mais quand j’ai demandé l’acte de baptême de mon père à l’église d’Accous, quelle n’a pas été ma surprise de voir qu’il s’appelait en réalité Claude Louis Gustave CAZAUX. Claude j’avoue ne pas en avoir trouvé dans la famille, par contre Louis était le prénom de l’oncle de mon père : Louis DUPUY imprimeur à Paris.
Le mystère de son prénom levé je vous livre les copies des différents documents que j’ai gardé.
Une carte d’immatriculation des assurances sociales datant du 14/9/1939 (c’est sa date d’entrée à l’usine des Forges, il avait 15 ans) au nom de Claude CAZAUX

Une pièce d’identité délivrée par la sous-préfecture de Bayonne le 28/10/1944. Mon père est prénommé Claude, mais on voit que Gustave a été gratté et remplacé par Claude.

Une autre carte d’immatriculation à la sécurité sociale au nom de Claude CAZAUX.

Différents documents militaires dont certains ont été surchargé pour rectifier le prénom. Ainsi sur le livret, Claude a été rajouté après Gustave.

En 1953 une lettre carte de l’armée informe mon père, qui a fait son service dans l’armée de l’air, qu’il a été versé dans l’armée de terre. La lettre est adressée à Gustave CAZAUX.

Dans un autre document datant de 1958 Gustave a été gratté et remplacé par Claude.
En 1959 une lettre du bureau de mobilisation est adressée à CAZAUX Gustave Claude.
En 1978 la caisse primaire d’assurance maladie de Bayonne écrit à Gustave CAZAUX.

Sa carte vitale est délivrée à Gustave CAZAUX
En 1989, il a 65 ans et touche la retraite au nom de Gustave Claude CAZAUX

Sa dernière pièce d’identité datée du 28/9/1992 est au nom de Gustave, Claude CAZAUX.

Mon père est décédé le 20/12/1994 à Bayonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...