Usines de
Boucau
Boucau on
l'a vu est une ville qui a été créée en 1857, au bord de l'Adour, avant-port de
Bayonne, avec Tarnos. Boucau possédait également depuis 1854 une gare de chemin
de fer avec une gare de triage. Tous ces atouts ont vu le développement de
nombreuses usines dans la ville.
Forges de
l'Adour :
Dès 1881
commence la construction des Forges de l'Adour, décidée par la Compagnie des Hauts
Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des chemins de fer, et initiée
sous l'impulsion de Claudius Magnin. C'était une usine Bessemer laminant des
rails. La région de Bayonne avait été choisie car elle permettait de recevoir
par voie fluviale les charbons anglais et les minerais espagnols. La Compagnie
du Midi apportait sa clientèle et l'éloignement des autres centres producteurs
de l'Est assurait une certaine sécurité de débouchés. En 1883 sortait le
premier rail, en 1891 visite du président de la République Sadi-Carnot. Son
effectif oscillera entre 1800 et 2000 ouvriers. L'usine fermera ses portes le 5
juillet 1965.
1911 |
Usine Saint-
Gobain :
Elle est
construite à partir de 1900 par la compagnie Saint-Gobain, Chauny et Cirey,
pour fabriquer des engrais superphosphates. Elle comptera, en pleine activité,
250 personnes. Jusqu'en 1930, les ventes de superphosphates augmentent. Mais à
partir de cette date, elles diminuent progressivement et de façon très
importante dans l'ensemble du Sud-Ouest. L'usine fermera ses portes en 1950.
De
nombreuses petites entités
Le long de
l'Adour vont s'installer, au fil des années, les entrepôts pétroliers Desmarais
(qui deviendront la Raffinerie du Midi), les chantiers Léglise (créosotages des
traverses de chemin de fer). On retrouvera également des entreprises de
mécanique de précision (Cazes, Carrère), une usine d'aggloméré de liège.
Raffinerie du Midi et chantiers Léglise
Boucau est à
cette époque un véritable creuset industriel.
Sources: Archives privés
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