lundi 25 novembre 2019

U comme Usines


Usines de Boucau

Boucau on l'a vu est une ville qui a été créée en 1857, au bord de l'Adour, avant-port de Bayonne, avec Tarnos. Boucau possédait également depuis 1854 une gare de chemin de fer avec une gare de triage. Tous ces atouts ont vu le développement de nombreuses usines dans la ville.

Forges de l'Adour :

Dès 1881 commence la construction des Forges de l'Adour, décidée par la Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de la Marine et des chemins de fer, et initiée sous l'impulsion de Claudius Magnin. C'était une usine Bessemer laminant des rails. La région de Bayonne avait été choisie car elle permettait de recevoir par voie fluviale les charbons anglais et les minerais espagnols. La Compagnie du Midi apportait sa clientèle et l'éloignement des autres centres producteurs de l'Est assurait une certaine sécurité de débouchés. En 1883 sortait le premier rail, en 1891 visite du président de la République Sadi-Carnot. Son effectif oscillera entre 1800 et 2000 ouvriers. L'usine fermera ses portes le 5 juillet 1965.

1911
Usine Saint- Gobain :

Elle est construite à partir de 1900 par la compagnie Saint-Gobain, Chauny et Cirey, pour fabriquer des engrais superphosphates. Elle comptera, en pleine activité, 250 personnes. Jusqu'en 1930, les ventes de superphosphates augmentent. Mais à partir de cette date, elles diminuent progressivement et de façon très importante dans l'ensemble du Sud-Ouest. L'usine fermera ses portes en 1950.


De nombreuses petites entités
Le long de l'Adour vont s'installer, au fil des années, les entrepôts pétroliers Desmarais (qui deviendront la Raffinerie du Midi), les chantiers Léglise (créosotages des traverses de chemin de fer). On retrouvera également des entreprises de mécanique de précision (Cazes, Carrère), une usine d'aggloméré de liège.

Raffinerie du Midi et chantiers Léglise

Boucau est à cette époque un véritable creuset industriel.

Sources: Archives privés 

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