lundi 18 novembre 2019

O comme Obligation


Obligation



Au 19ème siècle on trouve beaucoup d'obligation, un certain nombre de rentiers prêtaient de l'argent à un taux proche de l’usure, certains en faisaient même un commerce et cela contribuait à leurs rentes. Dans tous les actes les biens immobiliers étaient pris en gage et en cas de non remboursement du prêt ils étaient mis en vente.

Voici quelques obligations

Devant Jourdaa notaire à Bayonne le 2/4/1900 (AD 64 3 E 17789)

« Eugène Besançon ajusteur aux Forges de l'Adour et Gracieuse Portal empruntent 1300 francs à Catherine Bruno à Bayonne

Hypothèque:

Tous les immeubles qu'ils possèdent à Boucau 525 m² parcelles 554 et 551 section C du cadastre de Boucau

Confrontant: Est et Ouest à terrains des Forges de l'Adour, sud à chemin de servitude. Ils ont construit les bâtiments et le terrain a été acheté aux Forges de l'Adour par acte retenu par Daguenet le 29/6/1892 »



Devant Detchart notaire à Bayonne le 25/1/1904 (AD 64 3 E 12266)

« Eugène Besançon propriétaire et contremaitre aux Forges de l'Adour et Gracieuse Portal son épouse à Boucau reconnaissent devoir à Arnaud Garro clerc de notaire 3000 francs…

Laquelle somme Mr et Mme Besançon s'obligent à rendre et rembourser à Mr Garra dans cinq ans à compter de ce jour et à lui servir depuis la même époque jusqu'à parfaite libération, l'intérêt au taux de quatre et demie pour cent payable par semestre terme échu et sans retenue..

Hypothèque:

Une maison à habitation construite en mâchefer, couverte de tuiles, située au Boucau, quartier de l'usine, d'une contenance de 550 m² faisant partie des n° 554 et 551 section du cadastre de Boucau.

Confronte du nord et d'est à terrain des Forges, ouest à veuve Ernie et sud à chemin de 8 mètres de largeur. Acquis des Forges de l'Adour, actes reçus par Daguenet, notaire à Bayonne les 29/6/1892 et 9/9/1899, la maison a été construite par eux. »

Tous ces actes m'ont permis de retrouver cette maison qui existe toujours rue Jean-Pierre Thimbaut au Boucau.
Maison Besançon rue JP Timbault Boucao


Vous trouverez ci-dessous un arbre généalogique de la famille Besançon.





Sources
AD 64 minutier des notaires de Bayonne et Etat civil Boucau
Archives personnelles


1 commentaire:

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...