jeudi 14 novembre 2019

L comme Lignager


Lignager

Je vais vous parler du retrait lignager. Sous l'ancien régime, c'était un droit qui permettait aux membres d'un lignage (au sens des membres de la famille élargie) de retirer, c’est-à-dire de reprendre un bien qui avait l'objet d'une vente, par un membre d'un autre lignage, en remboursant l'acquéreur du prix d'achat.
Ainsi le bien de Herling situé à Tarnos, quartier du Boucau a été l'objet d'un retrait lignager.
Herling sur le cadastre du 19ème siècle

Tout commence par le testament de Jean Cave, maître de Herling, retenu par Cassolet (notaire à Saint Esprit) le 8/10/1764 (AD 64 3 E 4672), il fait de Marie Peres, son épouse, son héritière, il est décédé le 10/10/1764, âgé de 45 ans.
Le 17/3/1770 (devant Forgues notaire à Saint-Esprit AD 64 3 E 4571) Marie Peres vend le bien de Herling en faveur de Laurent Lacouture et Jean Bascazaux, beau-père et gendre, maîtres de Montestrucq.
Le 9/1/1771 Marie Moyrie épouse de Jean Latsague d'Anglet rachète le bien par retrait lignager
« … Marie Moyrie est cousine germaine de ladite Peres et en cette qualité et par la renonciation de Jean Moyrie son frère, plus proche lignagère ayant appris cette vente elle aurait fait notifier auxdits Bascazaux et Lacouture de délaisser à ladite Moyrie par droit de retrait lignager conforme à la coutume de Dax ladite maison et bien de Herlin … » ( AD 64 Forgues 3 E 4572)

Le 6/11/1781 devant Cassolet Jean Latsague maître meunier et Marie Moyrie conjoints de Biarritz
« ont vendu en faveur de Jacques Duboy maitre charpentier de Tarnos, quartier de Boucau, la maison et héritage de Herlin consistant en une maisonnette, grange, une cour et un four, terres labourables, un devantieu …
Tous droits d'entrée, issues, servitudes, droits d'agenouilloir dans l'église et droit de sépulture dans le cimetière… » (AD 64 Cassolet 3 E 4680)
Le prix de vente est de 1460 livres

Ironie de l'histoire,  le nouveau propriétaire loue le même jour (devant le même notaire) en faveur d'Etienne Cave le bien de Herlin.
Etienne Cave est le fils de Jean Cave et de Marie Peres
« Bail afferme de l'héritage de herlin par Jacques Duboy en faveur d'Etienne Cave. Ferme pour 9 années à compter du 11 courant. A charge pour le fermier d'en payer les impositions à l'exception du vingtième qui sera supporté par ledit Duboy. Laquelle ferme est faite moyennant le prix et somme de 60 livres pour chacune des années. Le fermier payera audit Duboy le jour et fête de Saint Martin terme échu… » (AD 64 Cassolet 3 E 4680)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...