jeudi 15 novembre 2018

M comme MAZARIN


Lettre M

Dans le cadre du #challengeAZ je vais vous parler de MAZARIN. Rassurez-vous ce n'est pas un autre article sur le célèbre cardinal, mais l'histoire d'un enfant trouvé à qui on a donné ce nom célèbre et peut-être difficile à porter.

Godefroy MAZARIN est un enfant naturel dont l'acte est enregistré à l'état civil de Dax le 8/11/1815. D'après l'acte il serait né trois mois avant, soit vers le début d’août 1815. L'enfant a été déposé dans le tourniquet de l'hospice civil de Dax. Il était « … emmailloté dans un carré de toile grise, ayant sur sa tête un bonnet de bazin blanc, garni de dentelle blanche, qu'il a été trouvé hier à huit heures du soir. »


Pourquoi l'a-t-on appelé MAZARIN ? J'ai trouvé un début d'explication dans une instruction ministérielle de 1823.
« Les noms donnés à chaque enfant doivent être tels que, s'il y en avait que deux, le premier soit considéré comme le nom de baptême et que l'autre devienne pour l'enfant un nom de famille transmissible à ses propres descendants. Pour le choix des noms, on doit suivre les usages et les règles ordinaires. Quant aux noms de famille, il faut avoir soin de ne pas donner le même nom à plusieurs enfants, et éviter de leur donner des noms connus pour appartenir à des familles existantes. Il faut donc chercher des noms, soit dans l'histoire, soit dans les circonstances particulières à l'enfant, comme sa conformation, ses traits, son teint, le pays et le lieu où il a été trouvé, en rejetant toutefois les dénominations indécentes ou ridicules ou propres à rappeler, en toute occasion, que ceux à qui on les donne sont des enfants trouvés. »

Ici l'administration a cherché dans l'histoire pour donner un nom de famille à Godefroy.
Je n'ai pas cherché les différentes nourrices de Godefroy MAZARIN. Je le retrouve laboureur à Pouillon le 20/8/1850 à l'occasion de son mariage avec Jeanne DUFAU, fille de Robert et de Jeanne BELLOC. Jeanne DUFAU est mère d'une enfant naturelle, Marie Antoinette, née à Pouillon le 27/3/1843. L'enfant sera élevée à Pouillon par le couple, elle épousera à Pouillon le 19/2/1868, mon arrière-grand-père Vincent Evariste CAZAUX.

De l'union de Godefroy et de Jeanne sont issues deux filles : Marie MAZARIN née à Pouillon le 5/6/1851 et Victoire MAZARIN née à Pouillon le 16/7/1855 qui décédera au même lieu le 24/2/1933, célibataire.
Marie MAZARIN va épouser à Pouillon le 22/11/1879 Vincent SIEULANNE, elle est décédée à Pouillon le 8/5/1886. L'unique fille du couple Marie (dite Mailys) qui assistera au mariage de mon grand-père à Captieux le 17/9/1901, est morte célibataire à Dax le 21/12/1966.
Il n'y a donc plus de descendance MAZARIN.




1 commentaire:

  1. Ah ces enfants du "tourniquet" ! Ils font poser bien des questions à certains. Je n'avais jamais encore rencontré l'un d'eux portant un nom si directement tiré de l'histoire

    RépondreSupprimer

ZANZI-BAR

ZANZI-BAR                  Sur le bulletin municipal de 1979 on pouvait lire une publicité concernant le Taxi Tardits au « Zanzi-Bar » rue...