lundi 5 novembre 2018

D comme Drogo


Drogo
Le nom n'est pas commun dans le sud-ouest d'où sont originaires presque toutes les familles de ma généalogie. J'ai rencontré ce nom pour la première fois dans un acte de baptême, celui de la tante de mon père: Anne Marie Zélie DUPUY, fille de Bernard Gustave et de Suzanne Elisabeth HOURRES. Elle est née à Bretagne d'Armagnac (Gers) le 5/10/1880 et baptisée quelques jours plus tard dans l'église paroissiale de Bretagne d'Armagnac. Sa marraine s'appelle Anne Marie Zélie DROGO. J'ai donc voulu en savoir plus sur cette famille qui devait être assez proche de celle des DUPUY.

Mon arrière-grand-père a travaillé pour la compagnie du midi de 1878 date de son mariage à 1901 date du mariage de ma grand-mère à Captieux (Gironde). Après cette date et jusqu'à son décès survenu à Boucau en 1914 je ne sais pas vraiment ce qu'il est vraiment. J'en connais des bribes qui m'ont été rapportées par des membres de ma famille, aujourd'hui disparus. Ainsi il aurait été embauché dans l'usine des Forges de l'Adour au Boucau, mais on ne sait pas quand. D'après les journaux locaux il reçoit la décoration de la guerre de 1870 en 1913 et il habite Boucau à ce moment-là, j'ai d'ailleurs une photo prise après le banquet qui a suivi. Il y décède le 2/6/1914.  Bernard Gustave était surveillant sur la voie de chemin de fer de Nérac à Eauze. A cette même époque Jean Baptiste DROGO était conducteur des Ponts et Chaussées à Eauze (Gers) avec en charge la surveillance de la construction de cette voie ferrée. Donc il devait travailler avec Bernard Gustave, c'est ce qui explique sans doute le fait que sa femme ait été la marraine de Zélie. J'ai donc cherché à en savoir plus sur cette famille.

Thomas DROGO est coutelier à Mont-de-Marsan (Landes) à la fin du 18ème siècle. De son union avec Marie Bertrande LACERE (fille d'un maître orfèvre) il eut quatre enfants que l'on retrouve lors de sa déclaration de succession déposée au bureau de Mont de Marsan le 3/11/1820 : Joseph, Pierre Paul, Bertrand et Marie. Pierre Paul DROGO, coutelier comme son père, meurt à Mont de Marsan le 18/12/1860. De son union avec Marguerite Victoire LASSERRE sont issus deux fils : Jean Baptiste DROGO qui sera chef de bureau à la Préfecture de Mont de Marsan et qui aura de la descendance, et Jean Baptiste Maximin DROGO, né à Mont de Marsan le 15/10/1848, qui sera conducteur des Ponts et Chaussées. Il épousera à Feugarolles (Lot-et-Garonne) Anne Marie BARTEROTE (le prénom de Zélie curieusement n'apparait pas dans l'acte de mariage à Feugarolles) née à Nérac le 22/6/1851 qui sera la marraine de Zélie.
Jean Baptiste Maximin DROGO va monter en grade dans les Ponts et Chaussées, puisqu'il finira sous-ingénieur des Ponts et Chaussées de 2ème classe à Saint-Etienne (Loire). Le journal officiel du 18/5/1907 nous apprend qu'il est mis en congé illimité, sans traitement, pour affaire personnelle à Saint Etienne et qu'il est autorisé à entrer en qualité d'ingénieur, au service de la Compagnie électrique de la Loire à Saint Etienne. Son épouse est décédée à Vidauban (Var) le 14/4/1903, sur son acte de décès figure tous ses prénoms Anne Marie Zélie, exactement les mêmes que ceux de sa filleule Anne Marie Zélie DUPUY.

D'autres renseignements viendront compléter la famille DROGO dès que j'aurai consulté des documents sur les Ponts et Chaussées aux AD 32.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...