jeudi 1 novembre 2018

A comme Adolphine


Adolphine 
ma grand-mère


Je commence ce challenge par l'évocation d'une figure familiale qui m'est très chère : ma grand-mère Adolphine DUPUY. Je ne l'ai pas connue, mais son souvenir me poursuit. Je possède deux portraits d'elle. C'était une femme élégante qui s'habillait avec goût : elle était modiste.

Marie Louise DUPUY, dite "Adolphine" en famille, est née à Montréal du Gers (32) au lieu-dit "Lasne", le 20/12/1883, elle est la fille de Bernard Gustave DUPUY, surveillant sur la ligne de chemin de fer et de Suzanne HOURRES. C'est la dernière de la fratrie. Son frère est né le 1878 à Nérac et sa sœur Zélie à Bretagne d'Armagnac (32). Les enfants sont nés le long de la voie de chemin de fer de Nérac à Eauze.
Adolphine va vivre au gré des mutations de son père (je ne les connais pas toutes). Ainsi en 1888 elle est à Eauze (32) et en 1897 pour le mariage de sa sœur Zélie la famille vit à Saint-Sever dans les Landes.
Adolphine a 15 ans lorsque son père est muté à Captieux. C'est un village à la limite des Landes et de la Gironde. C'est un chef-lieu de canton qui possède nombre d'administration ainsi qu'une brigade de gendarmerie.

Le destin d'Adolphine va basculer quand elle va faire la connaissance d'un beau gendarme à cheval de 23 ans : Ernest Jean CAZAUX prénommé en famille Laurent. Il vient d'être muté à la brigade, il est élève gendarme et attend sa promotion comme gendarme d'un moment à l'autre.
C'est un coup de foudre immédiat et le mardi 17/9/1901 c'est le mariage à Captieux, suivi de la bénédiction nuptiale dans l'église Saint-Martin de Captieux. Adolphine a dix-huit ans. Les mariés sont accompagnés : Laurent de deux collègues gendarmes, Jean Adolphe CLAIRAMBAULT et Alfred FRAGNARD ainsi que des membres de sa famille ; Adolphine de ses parents et de sa tante Suzanne BOUYGARD. Je reviendrai sur ce mariage au cours du challenge. Le 12/9/1901 un contrat de mariage avait été retenu par maître Mestre notaire à Captieux. Adolphine avait reçu en dot un trousseau comprenant : " 12 draps de lit, 24 chemises, deux services de table, 24 serviettes de toilette, 24 torchons, 24 serviettes, 43 mouchoirs, 12 pantalons, 12 camisoles, 24 essuie-mains et 6 taies d'oreillers le tout évalué 300 francs".


Laurent est nommé gendarme et le couple part vivre en 1901 à Amou dans les Landes, c'est là que va naître leur premier enfant, André Louis le 31/3/1903. Un autre enfant, Marceau, va naître le 27/4/1906 dans le nouveau village d'affectation de Laurent, Saint-Martin de Seignanx (40). Que se passe-t-il ensuite ? Mauvaise entente avec la hiérarchie ? Était-il vraiment fait pour ce métier ? On ne le saura jamais, toujours est-il que Laurent donne sa démission de la gendarmerie le 2/3/1907. Il trouve du travail à l'octroi de Bayonne et toute la petite famille déménage à Bayonne : d'abord à la rue Maubec et ensuite à Biarritz au quartier de la Négresse. Laurent est en attente d'un emploi réservé de facteur. Le 1/4/1908 il est nommé facteur rural à Accous (64). C'est là, le 31/1/1909 que va naitre le troisième enfant du couple, Jean Bernard. La famille habite rue Troussilh, maison Caseaux. Le 2 juin 1914 Adolphine se rend à Boucau (64) pour assister à l'enterrement de son père Bernard Gustave DUPUY. Puis c'est la guerre, Laurent n'est pas mobilisable car il est facteur. En 1923 à 40 ans Adolphine tombe enceinte, l'aîné de ses garçons a déjà 20 ans. Je n'ai pas de renseignements sur sa grossesse autres qu'une lettre qu'elle écrit à son fils Robert le 4/1/1924. La lettre est poignante car c'est la seule trace écrite que j'ai de ma grand-mère. Il n'y a pas une seule faute d'orthographe, elle dit "tu peux te figurer que la santé m'est plus précieuse que jamais".

 Le 16/1/1924 on fait venir la sage-femme et le travail commence, à 16 heures mon père est né, à 18 heures c'est fini, ma grand-mère rend l'âme, peut-être d'une hémorragie due à l'accouchement, cela arrivait souvent à cette époque. Le lendemain 17/1/1924 à 10 heures Laurent va déclarer son décès à la mairie.
Adolphine est née le 20/12/1883 et morte en mettant au monde mon père le 16/1/1924. Mon père est mort le 20/12/1994. On croit aux chiffres ou on n’y croit pas, mais avouez que c'est troublant.


6 commentaires:

  1. Adolphine devait être très habile dans son métier au vu de ses tenues élégantes.
    Effectivement, les dates sont troublantes comme une réminiscence.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, on ne peut qu'être interpellé par certaines dates.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau billet sur la vue d'Adolphine. C'est un bel hommage.
    Je trouve aussi que certaines coïncidences sont troublantes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un article très touchant d'autant plus que je m'y retrouve aussi un peu. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Chouette article sur notre grand-mère !
    Il a fière allure le pépé sur son cheval "Alban" devant l'entrée du château d'Amou...

    RépondreSupprimer
  6. Et par rapport aux dates troublantes ça continue dans la famille : tatie Lulu est décédée le 23 septembre 2005 et sa sœur tatie Lina était née le 23 septembre 1921.... le hasard !

    RépondreSupprimer

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...