ChallengeAZ 2020 :
Voici mon nouvel article concernant la lettre C :
La CALE
La Cale dans les années 1960 |
Elle a été construite
en 1732 pour abriter les chaloupes des pilotes. Sans les pilotes pas de
franchissement possible de la Barre de l’Adour. Les pilotes possédaient des
chaloupes équipées de huit hommes. Ils étaient commandés par le chef des
Pilotes « Le Pilote Major ». Ce titre est resté pendant près de deux
siècles dans la famille Sallenave. Certains vieux Boucalais affirment que les
anneaux d’attache des couralins (petite barque locale) existaient encore, au
début du 20ème siècle, scellés à la grande maison, qui abrite aujourd’hui
une banque : la maison Milhet.
Les couralins sortant de la Cale |
Un plan
conservé à la Chambre de Commerce de Bayonne, et daté de 1782, nous permet de
vérifier l’emplacement de la Cale.
« Le comblement du havre du Boucau
dans lequel jaillissaient de fortes sources avant ce travail, en les étouffant,
a refoulé la nappe d'eau qui a pénétré dans les caves des trois
maisons où elle n'avait jamais paru avant ce comblement ».
C'est en 1979, à l’occasion de travaux
d’assainissements, que furent découverts les vestiges de l’ancienne Cale sur la
place Sémard.
Une cale, est dans un port,
le plan incliné destiné à mettre à l’eau ou haler à sec les bateaux.
Sources:
Bulletin de la Société Sciences Lettres et Arts de Bayonne année 1978 il s'agit d'un ouvrage sur le détournement de l'Adour
Archives personnelles
Ton article est très intéressant. Un grand merci pour ce retour aux sources....de la cale du Boucau
RépondreSupprimerIntéressant de connaître les travaux préliminaires à la construction du chemin de fer.
RépondreSupprimerBonjour, article et photos très intéressants sur la Cale de Boucau.
RépondreSupprimerJe suis Boucalaise de naissance