dimanche 18 février 2018

Accous

Mon père est né à Accous le 16 janvier 1924, mais la localisation de sa maison natale était difficile. J'ai longtemps cherché l'endroit. Puis en août 1976 mon père nous y avait amené avec ma mère et ma sœur Claude.

La maison en 1976

C'est en consultant les recensements de la commune d'Accous que j'ai fini par découvrir le nom de la rue. Mes grands-parents vivaient rue de Troussilh, mon père est d'ailleurs né maison Casaux (qui n'a rien à voir avec notre famille car nous sommes landais, de Pouillon)

La liste nominative de 1921 donne tous les membres de la famille: Ernest Cazaux, mon grand-père,  facteur, Adolphine sa femme et leurs trois fils, Robert, Marceau et Jean. Mon père n'était pas encore né.


En 1926 on ne trouve plus que mon grand-père tout seul. En effet ma grand-mère est morte en mettant mon père au monde. Mon grand-père ne pouvant pas élever ce nourrisson tout seul l'a confié à sa belle-mère, Suzanne Hourres veuve Dupuy qui vivait à Boucau. Ses autres enfants sont dispersés: Marceau est au service militaire à Montpellier; Robert s'est marié et vit à Pamiers (Ariège) et Jean s'est engagé dans l'armée et est parti pour le Levant.
Dans la maison voisine vivait la famille Lacaste, il s'agit des parents de Bertrand Lacaste, futur évêque d'Oran, né à Accous, dans cette maison en 1897, où il est décédé le 20/4/1994. Mon oncle Robert me parlait de ce personnage qu'il avait côtoyé enfant. Il était né en 1903 et mon grand-père était facteur à Accous depuis 1908.
Une recherche sur Goorgle m'a permis de retrouver l'emplacement de la maison, il s'agit bien d'elle. Il ne me reste plus qu'à aller à Accous pour un retour aux sources.
La prochaine fois nous parlerons d'Ernest Jean CAZAUX mon grand-père.



(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YGON

YGON Les dernières lettres de l’alphabet posent toujours des problèmes pour trouver un sujet. Cette famille YGON est arrivée au Boucau, ve...